Vocabulaire

Imprimer la page
Vous trouverez ci-dessous les principaux termes utilisés sur easyReco et dans sa documentation

Pli : un pli correspond à un courrier que vous envoyez. easyReco vous permet de préparer vos envois de plis en éditant et imprimant les supports postaux qui y sont liés.

Envoi : un envoi est un ensemble de plis ayant des caractéristiques communes. Afin de vous faire gagner du temps, easyReco vous permet de préparer plusieurs plis en même temps : on parle alors de préparation d'envois.

Support : le support désigne le formulaire postal qui va être édité par easyReco. Par exemple, dans le cas du recommandé, le support est le document A4 préimprimé, avec les patchs autocollants et les perforations. easyReco va vous permettre d'imprimer dessus les données demandées par La Poste, et vous pourrez ensuite le coller sur votre pli.

Dépôt : un dépôt est la remise en poste de plis. Lorsque vous transmettez à La Poste vos plis pour que celle-ci les achemine à vos destinataires, vous réalisez un dépôt. Dans easyReco, le dépôt se traduit par l'impression des documents nécessaires à la prise en charge de vos plis par La Poste.

Bordereau : un bordereau, également appelé bordereau de dépôt ou preuve de dépôt, est un document édité par easyReco, qui est à transmettre à La Poste lors du dépôt de vos plis. Ce document va être utilisé par La Poste pour vérifier votre dépôt et vous sera rapporté avec un timbre à date tamponné dessus. Conservez ce document, il vous sera demandé en cas de problème de distribution, car lui seul prouve que La Poste a bien pris en charge vos plis.

AR : un AR, aussi appelé accusé-réception, est une partie du support Recommandé qui vous est retourné après distribution de votre pli. L'accusé-réception, signé par votre destinataire, permet de vous assurer de la bonne distribution de vos envois.

PND : un PND, signifiant "Pli Non Distribuable", désigne un pli qui vous est retourné car il n'a pas pu faire l'objet d'une distribution. On distingue généralement les PND en deux grandes catégories : les plis n'ayant pas pu être distribués pour cause d'adresse incorrecte (on parle alors de NPAI, signifiant "N'habite Pas à l'Adresse Indiquée"), et ceux pour cause de refus ou de non récupération par le destinataire. Un pli peut devenir PND pour les raisons suivantes :

  • Défaut d'accès ou d'adressage (NPAI)
  • Destinataire inconnu à l'adresse (NPAI)
  • Pli refusé par le destinataire (PND)
  • Pli avisé et non réclamé (PND)

Continuez la lecture du guide des premiers pas